Courrier du Mexique - Rémy GUYOT

 

L’ADIIM vous présente, GUYOT Rémy, diplômé FA GI 2012,

Directeur financier chez « Botanas La Lupita » au Mexique dans l’état du Yucatan.

Pour en savoir plus : Cliquez-ici  

 

  • Bonjour Rémy, pouvez-vous nous présenter votre parcours après l’ISTP et votre parcours professionnel dans sa globalité ?

J'ai intégré Emlyon business school dans le MS Corporate Finance après avoir été diplômé de l’ISTP avec la spécialisation Génie Industriel option Supply Chain Management.

A la suite de la partie académique du MS j’ai commencé la partie professionnelle comme directeur financier au Mexique dans l’état du Yucatan au sein d’une entreprise de plus de 500 personnes.

Au cours des cinq dernières années, j'ai accumulé un grand nombre d’expériences, principalement dans la gestion de projet, en France, et à l'international.

J’ai travaillé  pour AREVA, en France et en Chine, dans le département des Réacteurs et Instruments du cœur (neutronique, mesure de flux, température, cycle des combustibles et de maintenance …). Préalablement à cette expérience « Nucléaire », j’ai exploré le monde « Ferroviaire » à la SNCF grâce à des stages entre Paris et Lyon. 

Le choix de poursuivre ma scolarité directement après un diplôme d’une grande école d’ingénieur a été une vraie question. Par opposition au grand nombre d’ingénieurs qui viennent bien souvent chercher une compétence « Business » avec un MBA aux alentours de 30-35 ans, j’ai choisi d’acquérir cette double compétence très tôt.

J’ai opté pour emlyon business school parce qu’elle est, à mon sens, la plus « ingénieure des écoles de commerce ». J’ai choisi le MS Ingénierie Financière parce que je me suis rendu compte qu’il formait des professionnels de la finance, opérationnels très rapidement. Il suffisait de regarder les postes occupés par les anciens élèves.

La reconnaissance internationale (Classement SMBG) a été également un plus. Certains anciens de l’Ecole des Mines sont passés par ce MS et m’ont confirmé la réelle plus-value de ce programme en termes d’employabilité par rapport à un ingénieur pur ou un financier pur.

 

  • Décrivez-nous rapidement  votre entreprise ?

C’est une entreprise qui conçoit, produit et commercialise des produits apéritifs ( Chips, cacahuète etc..) des jus de fruits et des tortillas de maïs. Entreprise qui réalise plus de 130 M$ de CA et qui comporte 8 succursales à travers toute la péninsule du Yucatan.

 

  • Pensiez-vous avoir l'âme d'un expatrié ou l'avez-vous acquise sur place ?

L’âme d’un expatrié est un bien grand mot, en revanche, je crois avoir une réelle envie de découverte et quoi de mieux que les voyages en immersion pour les découvertes?

 

  • Quels ont été les atouts de votre formation ISTP pour ce choix d’avenir ?

Les atouts techniques je ne les utilise pas vraiment dans le cadre de cette nouvelle fonction. En revanche ma première expérience professionnelle à l’étranger à Pékin pendant presque 3 mois dans le cadre de la MPE a été indéniablement un atout important.

  • Que retirez-vous de votre parcours, de votre situation ?

Dans le cadre de mon projet professionnel, j’aimerais intégrer un cabinet de conseil en stratégie d’entreprise. Grâce à cette double compétence et ces expériences internationales, je pense pouvoir apporter désormais de meilleurs conseils mais aussi mieux comprendre la majorité des paramètres influant sur une stratégie d’entreprise, et en particulier, une entreprise avec des projets internationaux.

De plus, le fait de maitriser une 3ème langue sera un avantage important pour évoluer dans des projets internationaux dans un contexte multiculturel.

 

  • Quels conseils donneriez-vous aux diplômés ISTP-Mines qui souhaiteraient s’expatrier ?

En sortant de l’école nous avons plus ou moins 24-25 ans.  Après 3 années d’apprentissage bien souvent très intense, je crois  qu’il ne faut pas hésiter. S’expatrier, même un temps court (8 – 10 mois) apporte un concentré de connaissances et d’expériences qu’il serait bien difficile d’acquérir dans le même laps de temps en France. S’expatrier c’est se donner de nombreux atouts professionnels pour la suite de sa carrière mais c’est surtout se donner une chance incroyable de s’enrichir personnellement.

 

Pour plus de renseignements sur l’activité de Rémy GUYOT,

Rendez-vous sur son site Internet Cliquez-ici  

Nous remercions Rémy GUYOT d’avoir joué le jeu et de nous avoir accordé un peu de son temps !

 

Si vous aussi vous souhaitais nous faire part de votre expérience professionnelle à l’étranger, n’hésitez plus et contactez-nous immédiatement sur contact.adiim@istp-mines-stetienne.com.

Partenaires ADIIM

Accords particuliers réservés aux ISTP-Mines,
renseignez-vous auprès de nos partenaires